Le logo est l’un des éléments les plus importants d’une entreprise. Il représente l’identité de la marque et parle de ses valeurs. Il est souvent la première chose que les clients voient. Un bon logo peut aider à établir la crédibilité, la reconnaissance et la fidélité des clients. Mais faire un bon logo n’est pas facile.

Cet article n’a pas vocation à vous rendre experts en la création de logo, car cette expertise requiert une formation en graphisme que je ne saurais vous apporter en un article. Mais il a pour ambition de vous permettre d’avoir des éléments de réflexions, de vous proposer des méthodes pour parvenir à une première version qui vous convienne et vous permettre de préparer vos discussions futures avec votre graphiste.

1-Logo, dessin, sigle, … Comment les distinguer ?

Le logo

Le logo, ou logotype, est une représentation graphique d’une marque commerciale, du sigle d’un organisme, d’un produit. En grec ancien, logotipos réuni logos (la parole, le discours) et typos (la marque déposée d’un coup, l’empreinte), qui a ensuite donné le mot type en français, qui veut dire « caractère d’imprimerie ». Le logo est donc une appellation très large. Un sigle peut donc être un logo, de même qu’un dessin ou qu’une typographie (c’est le cas de Beink).

Le sigle

Le sigle est une abréviation, c’est-à-dire un mot résultant d’une réduction graphique (exemple : kilo), mais qui a la particularité d’être formé par la suite des lettres qui sont les initiales d’un groupe de mots. Par exemple, la SNCF.
Mais alors qu’elle différence avec l’acronyme ?

L’acronyme

L’acronyme est un sigle, mais qui se prononce comme un mot ordinaire. Par exemple, le CAPES que l’on prononce non pas C. A. P. E. S. mais [kapès].

Le pictogramme

Le pictogramme est un dessin qui peut être figuratif ou symbolique reproduisant le contenu d’un message sans se référer à sa forme linguistique.

Le dessin

Peut être la définition la plus difficile à saisir car la plus vague. Tout le monde « sait » ce qu’est un dessin, et pourtant le définir n’est pas une tâche facile. Le dessin est… la représentation, sur une surface, de la forme d’un objet ou d’une figure. En plus de la forme, le dessin peut éventuellement représenter des valeurs de lumières et d’ombre, mais la couleur ne fait pas partie intégrante du dessin. Le dessin est un contour linéaire, qui peut être considéré sur le plan esthétique.

Mais chez Beink, le dessin est loin de se limiter à l’esthétique. Il s’agit d’un outil de réflexion qui permet de faire cristalliser ses idées, d’avancer ses raisonnements, de trouver des solutions. Il s’agit d’un outil de communication, qui permet d’échanger des idées et des concepts à travers le monde grâce à ce langage commun, universel. Il permet à des experts de différents domaines de se comprendre, à des personnes parlant des langues différentes d’échanger, et à toutes personnes ayant certaines spécificités intellectuelles d’être inclues dans la société en communiquant par le dessin.

2- Les pièges à éviter lors de la création de logo

Confondre logo et dessin

Il y a souvent confusion entre un logo et un dessin. Ils partagent des similitudes, c’est certain, mais leurs différences sont essentielles.

Un logo est créé avec un objectif clairement défini : communiquer l’identité de la marque et transmettre des valeurs. La première étape de création de logo est donc de lister toutes les valeurs de notre entreprise ou organisation. Nous détaillerons les étapes un peu plus loin. Les logos sont souvent simples, facilement identifiables et facilement mémorisables. Ils doivent être crées de manière à pouvoir être déclinés sur différents supports, tels que les sites web, les cartes de visite, les publicités et les produits.

Les logos sont également souvent soumis à des restrictions d’utilisation spécifiques, telles que la taille minimale ou l’emplacement d’affichage : attention donc à ne pas utiliser des traits trop fins ou des motifs trop petits. Tester aussi votre logo en impression sans couleurs pour vérifier que vous gardez bien la forme générale qui rend votre logo reconnaissable.

D’un autre côté, le dessin peut être créé pour une variété de raisons, y compris pour le divertissement, l’art ou l’illustration. Les dessins peuvent être complexes et détaillés, et sont souvent utilisés comme éléments décoratifs. Ils peuvent être reproduits en différentes tailles et formats et peuvent être utilisés librement sans restriction particulière. Ils peuvent donc servir de logo, mais attention à ce que ce choix ait un sens, car le dessin présente une quantité importante de détails qui peuvent mal ressortir sur petits formats. Par exemple, le logo du Museum National d’Histoire Naturelle est un dessin. Mais celui-ci a un sens historique : initialement, il s’agissait d’un tampon gravé dans du bois, et le choix a été fait de conserver ainsi l’esprit des créateurs du Museum, tout en modernisant le design.

La principale différence entre un logo et un dessin réside donc en leurs objectifs et utilisations.

Vouloir tout représenter sur un logo

Un logo permet de faire valoir les valeurs de l’entreprise. Mais en aucun cas un logo se doit de représenter tous les détails, toutes les envies de ce que vous faites dans votre entreprise ou votre organisation. Au lieu d’être une liste graphique de vos activités, le logo pour ajouter une nouvelle perspective, par exemple vous positionner sur une certaine ambition que vous n’avez pas encore atteinte (être à ’’international alors que vous vendez actuellement en région).

Prenons l’exemple du logo de Carrefour. Il représente un C, découpé dans une double flèche ayant le côté gauche rouge, pointant vers le passé, et droit bleu, pointant vers le futur. Si l’équipe marketing de Carrefour faisait L’erreur (avec un grand L, car c’est la plus courante lorsque des clients passe commande pour un logo) de vouloir faire figurer tout ce qu’ils vendent, ils se seraient retrouvés avec un logo présentant des aussi bien des aspirateurs que du saumon, en passant par les shampoings, le PQ, les brocolis, les couches et les croquettes pour chien. Pas très efficace comme logo…

Voici quelques exemples proposés par l’IA Dall-e pour des logos qui représentent tout ce que Carrefour vend (bon, pour je ne sais pas quelle raison, Dall-e a refusé d’écrire Carrefour correctement) :

Le travail du graphiste ne sera donc pas de représenter l’ensemble de la liste de vos valeurs et activités, mais de synthétiser. Et c’est là son expertise véritable.

Penser qu’une fois créé, le logo ne doit plus évoluer

Le logo est modulable : en plus de devoir s’adapter à plusieurs supports (web, affiches, cartes, produits, etc), il change d’aspect notamment pour pouvoir répondre à des critères de modernité. Certains logo ont eu besoin d’évoluer moins que d’autres au fil des décennies. Soit parce que ses créateurs ont été très visionnaires, soit parce que l’activité phare de l’entreprise a conservé une ligne de conduite très proche de l’initiale. Mais dans la majorité des cas, il n’y a pas de honte à devoir adapté son logo à son époque et à l’évolution de son projet. Le tout est de le faire dans le cadre d’une très bonne campagne de communication. Il faut accepter que le logo puisse être vivant.

3 – Comment créer un bon logo ?

Comprendre l’entreprise et le public cible

Avant de commencer à concevoir un logo, il est essentiel d’avoir en tête les valeurs de l’entreprise ou de la structure pour laquelle vous souhaitez concevoir le logo, mais aussi du public auquel votre service ou produit s’adresse.

Utiliser une typographie appropriée

La typographie est l’un des éléments les plus importants dans la conception d’un logo. Elle doit être claire, lisible et appropriée pour l’entreprise et son public cible. Les polices de caractères peuvent transmettre différentes émotions, de la modernité à la tradition. Il est important de choisir la bonne police pour refléter l’identité de la marque.

Voici un récapitulatif des typographies et des valeurs habituelles qu’elles véhiculent :

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Quelques exemples de logo de marques connues sont donnés pour illustrer le propos. Et si vous ne connaissez pas Hyléria (dans la catégorie Luxe des exemples présentés), il s’agit d’une des startups que je côtoie à Station F, et je vous invite à aller découvrir son site juste ici : https://hyleriaparis.com/

Usuellement, on réserve les typographies avec serif (ie avec empâtements, comme Times New Roman) pour les textes longs et les sans serif (ie sans empâtements, comme Arial) pour les textes courts. Les serifs facilitent la lecture mais pour les dyslexiques, les sans serifs sont plus faciles à lire. Cette information peut aussi guider votre choix selon votre public cible. Mais lors de la création d’un logo, le choix d’utiliser du serif peut se justifier en fonction des valeurs que vous souhaitez valoriser de votre structure.

Choisir une couleur appropriée

La couleur est un élément important dans la conception d’un logo. Elle peut susciter des émotions et des sentiments chez les utilisateurs. Les couleurs peuvent communiquer différentes idées ou concepts, de la passion au sérieux, en passant par la créativité ou la stabilité. Il est important de choisir une couleur qui reflète l’identité de la marque et qui soit appropriée pour son public cible. Limitez vous à 2 voir 3 couleurs. Elles vous resserviront ensuite pour établir la charte graphique entière de votre structure.

Vous pouvez aussi vous référer aux couleurs préférées de vos utilisateurs. Par exemple, les trois couleurs les plus appréciées des français sont le noir (si on admet ici que c’est une couleur…), le bleu et le vert. Mais ces préférences peuvent variées si l’on parle de voiture ou de vêtements par exemple.

Vous pouvez aussi décider de vous différencier des logos existant en choisissant des couleurs peu utilisées, sachant que les trois couleurs les plus utilisées par les marques sont le noir, le bleu et le rouge.

Ci-dessous quelques notions de valeurs pouvant vous aider à choisir votre couleur principale. Notez que 2/3 des logos sont bicolores, et que 78% des logos ne présentent pas de dégradés.

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Une fois votre couleur principale choisie, allez faire un tour du côté de notre article « Comment Barioler avec Harmonie« , dans lequel on vous donne des sites sur lesquels générer des palettes de couleurs inspirantes !

Utiliser des éléments graphiques appropriés

L’ajout d’éléments graphiques tels que des icônes, des images ou des formes peut aider à renforcer l’identité de la marque. Ces éléments doivent être simples, uniques et appropriés pour l’entreprise et son public cible. Ils doivent également être facilement identifiables et mémorisables.
Comme dit précédemment, attention à ne pas tomber dans le travers de vouloir tout représenter sur votre logo. Laissez-le plutôt suggérer un certain nombre de concepts.

Créer un design simple

Un bon logo doit être simple et facile à reconnaître. Les logos trop complexes peuvent être difficiles à comprendre et à mémoriser. Les logos simples sont également plus faciles à reproduire sur différents supports, tels que les sites web, les affiches, les cartes de visite ou les vêtements.

Tester et modifier

Une fois que vous avez conçu un logo, il est important de le tester pour voir comment il fonctionne dans différents contextes. Vous pouvez le faire en le plaçant sur différents supports, tels que des cartes de visite, des affiches, des sites web ou des publicités. Si le logo ne fonctionne pas dans certains contextes, il peut être nécessaire de le modifier.

4- Le mot de la fin

Cet article vous a fourni une méthode et un certain nombre de pistes de réflexions et d’inspirations. Mais surtout, n’hésitez pas à sortir des sentiers battus, à imposer vos propres règles. Il suffit que vous le fassiez en toute conscience et de manière intelligente et efficace, et pas par manque de connaissance !
Demandez-vous toujours ce qu’apporte tel ou tel élément, ce qu’il enlève lorsqu’il n’y est pas. Vérifiez les différents cadres de lectures possibles, faites le commenter par des personnes diverses. Et désormais, lorsque vous croiserez un logo, demandez vous quelle était l’intention derrière sa création, quelles valeurs il vous inspire !
N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse contact@beink.fr si vous souhaitez plus de renseignements, des avis sur vos idées de logos, ou même un devis pour vos projets. Nous sommes toujours heureux de découvrir les projets de chacun.

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