• lpjean0

Frank Netter, artiste et chirurgien

En voilà un qui s'est donné la liberté de mener art et science de front!


Frank Netter né en 1906 à New York. Dès son jeune âge, il développe un sens de l'observation lui permettant de dessiner les choses qui l'entoure avec une précision de qualité.



A 21 ans, encouragé par sa sœur Rose qui vient juste d’obtenir son diplôme de médecine, et conscient qu’il ne parviendrait pas à vivre de son art, Frank décide de se consacrer à la médecine. Et pour lui la meilleure méthode d’apprentissage passait invariablement par... le dessin bien sûr ! Si bien qu’il en est venu à réaliser des planches entières d’illustrations anatomiques et physiologiques.


Ses collègues se sont évidemment mis à s’intéresser de prêt à ce travail de grande qualité artistique autant que de haute précision scientifique, au point que ses planches explicatives se sont retrouvées à être utilisées comme base de l’enseignement médical, lui permettant d’acquérir en notoriété mais aussi d’augmenter ses revenus.

Devenu chirurgien, Frank poursuit son travail artistique, même pendant les années de guerre pendant lesquelles il met à l’œuvre son style millimétrique pour caractériser chaque maladie, pathologie ou blessure, dessins dans lesquels on retrouve des expressions faciales très humaines, liées à l’état d’esprit des patients atteints.


Vers 50 ans, Frank prend un tournant radical : quitter la profession médicale pour se consacrer à l’illustration anatomique à plein temps. Il travaille dans le cadre de collaborations avec de grands groupes pharmaceutiques et chimiques.


Après 4000 illustrations en 60 ans de travail, Frank publie son Atlas d’anatomie humaine en 1989.

Il confie qu'il s'agit d'un travail qui lui a pris beaucoup plus de temps qu'il ne l'aurait pensé d'abord, notamment en raison de l'évolution des connaissances en anatomie, le forçant à reprendre un certain nombre des illustrations déjà faites. Car oui, son travaille artistique se doit de répondre à la modernisation du métier de chirurgien, en proposant des illustrations précises sans être confuses... Toute une science !

Atlas d'Anatomie Humaine, Frank Netter.