En voilà un qui s’est donné la liberté de mener art et science de front !
Frank Netter né en 1906 à New York. Dès son jeune âge, il développe un sens de l’observation lui permettant de dessiner les choses qui l’entoure avec une précision de qualité.
![](https://oldbeink.keekee.studio/wp-content/uploads/beink-blog-frank_netter-1.jpg)
![](https://oldbeink.keekee.studio/wp-content/uploads/beink-blog-frank_netter-2.png)
A 21 ans, encouragé par sa sœur Rose qui vient juste d’obtenir son diplôme de médecine, et conscient qu’il ne parviendrait pas à vivre de son art, Frank décide de se consacrer à la médecine. Et pour lui la meilleure méthode d’apprentissage passait invariablement par… le dessin bien sûr ! Si bien qu’il en est venu à réaliser des planches entières d’illustrations anatomiques et physiologiques. Ses collègues se sont évidemment mis à s’intéresser de prêt à ce travail de grande qualité artistique autant que de haute précision scientifique, au point que ses planches explicatives se sont retrouvées à être utilisées comme base de l’enseignement médical, lui permettant d’acquérir en notoriété mais aussi d’augmenter ses revenus.
![](https://oldbeink.keekee.studio/wp-content/uploads/beink-blog-frank_netter-3.png)
![](https://oldbeink.keekee.studio/wp-content/uploads/beink-blog-frank_netter-4.png)
Devenu chirurgien, Frank poursuit son travail artistique, même pendant les années de guerre pendant lesquelles il met à l’œuvre son style millimétrique pour caractériser chaque maladie, pathologie ou blessure, dessins dans lesquels on retrouve des expressions faciales très humaines, liées à l’état d’esprit des patients atteints.
![](https://oldbeink.keekee.studio/wp-content/uploads/beink-blog-frank_netter-5.webp)
![](https://oldbeink.keekee.studio/wp-content/uploads/beink-blog-frank_netter-6.webp)
![](https://oldbeink.keekee.studio/wp-content/uploads/beink-blog-frank_netter-7.png)
Vers 50 ans, Frank prend un tournant radical : quitter la profession médicale pour se consacrer à l’illustration anatomique à plein temps. Il travaille dans le cadre de collaborations avec de grands groupes pharmaceutiques et chimiques.
![](https://oldbeink.keekee.studio/wp-content/uploads/beink-blog-frank_netter-8.webp)
![](https://oldbeink.keekee.studio/wp-content/uploads/beink-blog-frank_netter-9.jpg)
Après 4000 illustrations en 60 ans de travail, Frank publie son Atlas d’anatomie humaine en 1989.
Il confie qu’il s’agit d’un travail qui lui a pris beaucoup plus de temps qu’il ne l’aurait pensé d’abord, notamment en raison de l’évolution des connaissances en anatomie, le forçant à reprendre un certain nombre des illustrations déjà faites. Car oui, son travaille artistique se doit de répondre à la modernisation du métier de chirurgien, en proposant des illustrations précises sans être confuses… Toute une science !
![](https://oldbeink.keekee.studio/wp-content/uploads/beink-blog-frank_netter-10-227x300.png)
Atlas d’Anatomie Humaine, Frank Netter.
« J’ai souvent dit que ma carrière d’artiste médical […] a été une sorte d’œuvre sur commande en ce sens qu’elle a évolué en fonction des souhaits et des demandes de la profession médicale ». Frank Netter.
![](https://oldbeink.keekee.studio/wp-content/uploads/beink-blog-frank_netter-11.png)