top of page
  • Photo du rédacteurBeink

S'initier à la création de logos pertinents


Le logo est l'un des éléments les plus importants d'une entreprise. Il représente l'identité de la marque et parle de ses valeurs. Il est souvent la première chose que les clients voient. Un bon logo peut aider à établir la crédibilité, la reconnaissance et la fidélité des clients. Mais faire un bon logo n'est pas facile. Cet article n’a pas vocation à vous rendre experts en la création de logo, car cette expertise requiert une formation en graphisme que je ne saurais vous apporter en un article. Mais il a pour ambition de vous permettre d’avoir des éléments de réflexions, de vous proposer des méthodes pour parvenir à une première version qui vous convienne et vous permettre de préparer vos discussions futures avec votre graphiste.


Sommaire :


1- Logo, dessin, sigle, ... Comment les distinguer ?

a) Le logo

b) Le sigle

c) L'acronyme

d) Le pictogramme

e) Le dessin


2- Les pièges à éviter lors de la création de logo

a) Confondre logo et dessin

b) Vouloir tout représenter sur un logo

c) Penser qu’une fois créé le logo ne doit plus évoluer


3- Comment créer un bon logo ?

Comprendre l'entreprise et le public cible

Utiliser une typographie appropriée

Choisir une couleur appropriée

Utiliser des éléments graphiques appropriés

Créer un design simple

Tester et modifier


4- Le mot de la fin



1- Logo, dessin, sigle, … Comment les distinguer ?


Le logo

Le logo, ou logotype, est une représentation graphique d’une marque commerciale, du sigle d’un organisme, d’un produit. En grec ancien, logotipos réuni logos (la parole, le discours) et typos (la marque déposée d’un coup, l’empreinte), qui a ensuite donné le mot type en français, qui veut dire « caractère d’imprimerie ». Le logo est donc une appellation très large. Un sigle peut donc être un logo, de même qu’un dessin ou qu’une typographie (c'est le cas de Beink).


Le sigle

Le sigle est une abréviation, c’est-à-dire un mot résultant d’une réduction graphique (exemple : kilo), mais qui a la particularité d’être formé par la suite des lettres qui sont les initiales d’un groupe de mots. Par exemple, la SNCF.

Mais alors qu’elle différence avec l’acronyme ?


L’acronyme

L’acronyme est un sigle, mais qui se prononce comme un mot ordinaire. Par exemple, le CAPES que l’on prononce non pas C. A. P. E. S. mais [kapès].


Le pictogramme

Le pictogramme est un dessin qui peut être figuratif ou symbolique reproduisant le contenu d’un message sans se référer à sa forme linguistique.


Le dessin

Peut être la définition la plus difficile à saisir car la plus vague. Tout le monde « sait » ce qu’est un dessin, et pourtant le définir n’est pas une tâche facile. Le dessin est… la représentation, sur une surface, de la forme d’un objet ou d’une figure. En plus de la forme, le dessin peut éventuellement représenter des valeurs de lumières et d’ombre, mais la couleur ne fait pas partie intégrante du dessin. Le dessin est un contour linéaire, qui peut être considéré sur le plan esthétique.

Mais chez Beink, le dessin est loin de se limiter à l’esthétique. Il s’agit d’un outil de réflexion qui permet de faire cristalliser ses idées, d’avancer ses raisonnements, de trouver des solutions. Il s’agit d’un outil de communication, qui permet d’échanger des idées et des concepts à travers le monde grâce à ce langage commun, universel. Il permet à des experts de différents domaines de se comprendre, à des personnes parlant des langues différentes d’échanger, et à toutes personnes ayant certaines spécificités intellectuelles d'être inclues dans la société en communiquant par le dessin.



2- Les pièges à éviter lors de la création de logo


Confondre logo et dessin

Il y a souvent confusion entre un logo et un dessin. Ils partagent des similitudes, c’est certain, mais leurs différences sont essentielles.


Un logo est créé avec un objectif clairement défini : communiquer l'identité de la marque et transmettre des valeurs. La première étape de création de logo est donc de lister toutes les valeurs de notre entreprise ou organisation. Nous détaillerons les étapes un peu plus loin. Les logos sont souvent simples, facilement identifiables et facilement mémorisables. Ils doivent être crées de manière à pouvoir être déclinés sur différents supports, tels que les sites web, les cartes de visite, les publicités et les produits. Les logos sont également souvent soumis à des restrictions d'utilisation spécifiques, telles que la taille minimale ou l'emplacement d'affichage : attention donc à ne pas utiliser des traits trop fins ou des motifs trop petits. Tester aussi votre logo en impression sans couleurs pour vérifier que vous gardez bien la forme générale qui rend votre logo reconnaissable.


D'un autre côté, le dessin peut être créé pour une variété de raisons, y compris pour le divertissement, l'art ou l'illustration. Les dessins peuvent être complexes et détaillés, et sont souvent utilisés comme éléments décoratifs. Ils peuvent être reproduits en différentes tailles et formats et peuvent être utilisés librement sans restriction particulière. Ils peuvent donc servir de logo, mais attention à ce que ce choix ait un sens, car le dessin présente une quantité importante de détails qui peuvent mal ressortir sur petits formats. Par exemple, le logo du Museum National d’Histoire Naturelle est un dessin. Mais celui-ci a un sens historique : initialement, il s’agissait d’un tampon gravé dans du bois, et le choix a été fait de conserver ainsi l’esprit des créateurs du Museum, tout en modernisant le design.


La principale différence entre un logo et un dessin réside donc en leurs objectifs et utilisations.


Vouloir tout représenter sur un logo

Un logo permet de faire valoir les valeurs de l’entreprise. Mais en aucun cas un logo se doit de représenter tous les détails, toutes les envies de ce que vous faites dans votre entreprise ou votre organisation. Au lieu d’être une liste graphique de vos activités, le logo pour ajouter une nouvelle perspective, par exemple vous positionner sur une certaine ambition que vous n’avez pas encore atteinte (être à ’'international alors que vous vendez actuellement en région).


Prenons l’exemple du logo de Carrefour. Il représente un C, découpé dans une double flèche ayant le côté gauche rouge, pointant vers le passé, et droit bleu, pointant vers le futur. Si l’équipe marketing de Carrefour faisait L’erreur (avec un grand L, car c’est la plus courante lorsque des clients passe commande pour un logo) de vouloir faire figurer tout ce qu’ils vendent, ils se seraient retrouvés avec un logo présentant des aussi bien des aspirateurs que du saumon, en passant par les shampoings, le PQ, les brocolis, les couches et les croquettes pour chien. Pas très efficace comme logo…


Voici quelques exemples proposés par l’IA Dall-e pour des logos qui représentent tout ce que Carrefour vend (bon, pour je ne sais pas quelle raison, Dall-e a refusé d'écrire Carrefour correctement) :


Le travail du graphiste ne sera donc pas de représenter l’ensemble de la liste de vos valeurs et activités, mais de synthétiser. Et c’est là son expertise véritable.

Penser qu’une fois créé le logo ne doit plus évoluer

Le logo est modulable : en plus de devoir s’adapter à plusieurs supports (web, affiches, cartes, produits, etc), il change d’aspect notamment pour pouvoir répondre à des critères de modernité. Certains logo ont eu besoin d’évoluer moins que d’autres au fil des décennies. Soit parce que ses créateurs ont été très visionnaires, soit parce que l’activité phare de l’entreprise a conservé une ligne de conduite très proche de l’initiale. Mais dans la majorité des cas, il n’y a pas de honte à devoir adapté son logo à son époque et à l’évolution de son projet. Le tout est de le faire dans le cadre d’une très bonne campagne de communication. Il faut accepter que le logo puisse être vivant.


3 - Comment créer un bon logo ?


Comprendre l'entreprise et le public cible

Avant de commencer à concevoir un logo, il est essentiel d'avoir en tête les valeurs de l'entreprise ou de la structure pour laquelle vous souhaitez concevoir le logo, mais aussi du public auquel votre service ou produit s'adresse.

Pour vous aider, prenez le temps de suivre le petit livret PDF de réflexion que nous vous avons concocté, à télécharger ici (c'est gratuit !) :



Utiliser une typographie appropriée

La typographie est l'un des éléments les plus importants dans la conception d'un logo. Elle doit être claire, lisible et appropriée pour l'entreprise et son public cible. Les polices de caractères peuvent transmettre différentes émotions, de la modernité à la tradition. Il est important de choisir la bonne police pour refléter l'identité de la marque.


Voici un récapitulatif des typographies et des valeurs habituelles qu'elles véhiculent :