• Beink

Fritz Kahn, précurseur de l'infographie

Dernière mise à jour : 25 sept. 2021


Qu'est-ce que l'infographie ?

Ordinateur Amiga, par Commodore International, 1987

L'infographie désigne la création d'images numériques assistées par ordinateur. Sans surprise, elle prend son essor dans les années 1940, avec le développement de l'ordinateur, grâce auquel il devient peu à peu possible de tracer des traits, d'ajouter des couleurs, de créer des dégradés, etc. Des programmes de dessin sont alors créés, d'abord rudimentaires puis de plus en plus complexes. Dès les années 1990, grâce à la simplification des outils numériques, les infographistes, d'abord ingénieurs et concepteurs des outils graphiques sur ordinateurs, sont supplantés par un nouveau type d'infographistes: les artistes numériques, des graphistes désormais capables d'utiliser l'ordinateur à des fins de créations visuelles ou de traitements d'images.

Aujourd'hui, l'infographiste est un spécialiste de l'image et de l'informatique, capable d'utiliser des logiciels et des outils spécifiques: Conception et Publication Assistées par Ordinateur (CAO et PAO), dessin vectoriel, retouche d'images, création de site web, production de dessins animés numériques, colorisation de bandes-dessinées, publicité, réalisation d'une identité visuelle, création de jeux vidéos, utilisation de la 3D dans l'architecture, les films d'animation et les images de synthèse, etc.


Plus largement, l'infographie concerne tout type de schéma explicatif destiné à présenter des données ou des concepts par l'image. Les communicants ont de tout temps eu recours à l'infographie pour éviter les textes trop longs, rébarbatifs et qui ne parviennent pas à capter l'oeil du public. L'infographie s'est avéré un atout particulièrement précieux dans les communications scientifiques, et notamment pour ce qui est de la vulgarisation scientifique. La science est réputée pour être une discipline ardue, non accessible au grand public. Vulgariser la science pour en faire comprendre ses concepts les plus complexes, est donc un véritable challenge.


L'usage de métaphores et d'analogies est un passage obligé pour comprendre les mécanismes complexes qui gouvernent notre vie de tous les jours. Et Fritz Kahn l'a bien compris. Dans son ouvrage sur le corps humain intitulé L'Homme comme Palais de l'Industrie (1926), Fritz transforme le corps humain en usine mécanisée, où tout phénomène biologique trouve une analogie dans l'industrie et la mécanique: les yeux sont apparentés à un appareil photo, les poumons sont faits de tubes de cuivre, l'estomac et l'intestins à des tapis roulants à suspensions hydrauliques (un bon exercice pour tester notre compréhension de ces concepts pourrait être de moderniser toutes ces comparaisons avec nos technologies actuelles!).


Avant-gardiste et audacieux dans ses choix d'analogie, Fritz Kahn a inspiré des générations d'artistes et de communicants jusqu'à aujourd'hui. Mais qui est-il vraiment ?



Mais qui est donc ce Fritz Kahn ?

Médecin juif Allemand à la vie rythmée par les deux guerres mondiales, Fritz fait partie de cette génération d'hommes et de femmes malchanceux, nés trop tôt ou trop tard, qui passèrent une vie adulte étalée sur deux guerres mondiales.


Tel père tel fils !

Né en 1888 en Allemagne dans une famille juive allemande, sa famille émigre assez tôt à New York pour le travail de son père. Ils y resteront une petite dizaine d'années avant de retourner en Allemagne, à Berlin. Le père est lui-même docteur et écrivain, et comme il est de coutume à l'époque, Fritz se lance sur la même voie que celle de son père.

Fritz Kahn et ses parents, Berlin, 1914

C'est à Berlin qu'à 19 ans, Fritz débute des études de médecine humaine à l'université de sciences et d'arts libéraux de Berlin (à l'époque, science et art n'étaient pas encore des disciplines séparées comme aujourd'hui : pour en savoir plus à ce sujet, vous pouvez vous référer à cet article-ci). Grâce à ses diverses publications scientifiques, Fritz commence déjà à se faire une réputation en tant qu'écrivain scientifique.


Être diplômé en 1914

Fritz Kahn, Berlin, 1914

En 1914, âgé de 26 ans, Fritz est diplômé : docteur en médecine, il débute sa carrière en tant que gynécologue et chirurgien dans une clinique privée de Berlin. La première guerre mondiale éclate, et Fritz s'engage comme médecin militaire, ce qui ne l'empêche pas de disposer d'un peu de temps libre pour continuer à écrire. Pendant ces années-là, il publiera deux livres: Die Milchstrasse (La Voie Lactée) et Die Zelle (La Cellule). Après la guerre et un séjour en Algérie, Fritz retourne travailler à Berlin, toujours en tant que médecin et écrivain. Alors que grandit un antisémitisme de plus en plus violent, Fritz publie un ouvrage provocateur intitulé Die Juden Als Rasse Und Kulturvolk (Les juifs en tant que race et peuple cultivé). Il fallait oser! Ses différents ouvrages sont déjà largement publiés et traduits dans le monde entier.

Scientifique de talent capable de transformer en images les consepts les plus complexes

Comparaison d'un muscle et d'un moteur de voiture

Son succès littéraire explose avec la publication de son ouvrage en cinq volumes Das Leben Des Menschen (La vie de l'homme). Ses ouvrages sont soigneusement illustrés de de