• Beink

Diana Flores Blazquez

Evoluer en science à travers l'art



Je m'appelle Diana Flores Blazquez et je suis une artiste visuelle et illustratrice de Mexico. Je me spécialise dans l'illustration numérique, en particulier les illustrations scientifiques, et la conception de surfaces. J’ai toujours aimé le dessin et depuis toute petite, j’ai toujours eu un intérêt pour les sciences naturelles, c’est pourquoi j’ai choisi de travailler avec quelque chose qui pourrait combiner les arts et les sciences.



J'ai toujours été entouré de créatures vivantes et elles sont devenues ma principale source d'inspiration pour apprendre et faire des recherches sur les espèces et leur classification taxonomique. J'ai eu un tas d'animaux de compagnie et ma maison était toujours remplie de plantes et de terrariums où je pouvais observer la nature dans un microcosme.




Étudier toutes sortes de techniques artistiques à travers les pays

J'ai étudié mon baccalauréat en arts visuels à Mexico, puis je suis allé à Baltimore, aux États-Unis, pour faire ma maîtrise en pratiques d’illustration. Ce programme du MICA (Maryland Institute College of Art) est très flexible et permet aux étudiants de se spécialiser dans leur branche préférée de l'illustration. Là, j'ai eu la chance de suivre des cours de premier cycle en biodiversité et ils ont commencé à orienter mon travail vers l'illustration scientifique. J'ai expérimenté de nombreuses techniques dont la céramique, la découpe de papier, l'animation et l'illustration éditoriale. Ma thèse de maîtrise a été particulièrement importante pour moi car j'ai expérimenté six techniques d'illustration différentes pour explorer six royaumes d'organismes vivants. Après cela, je suis allé en résidence à Madrid, en Espagne, où j'ai exploré pour la première fois le monde des coléoptères, ou coléoptères. Je me suis concentré sur la recherche de diverses familles de coléoptères et je les ai décrites à travers des illustrations bidimensionnelles et des sculptures en papier tridimensionnelles. Les coléoptères sont l'un de mes animaux préférés car ils présentent une incroyable variété de formes et de couleurs et ils peuvent être trouvés presque partout dans le monde.

Et maintenant ?


Actuellement, je suis illustrateur indépendant et je travaille avec des clients qui recherchent des espèces et qui ont le besoin de les décrire à travers des outils visuels.


En 2017, j'ai lancé ma marque «Nature illustration by Diana Flores Blazquez» où j'ai commencé à produire et à vendre des illustrations et divers produits tels que des cahiers, des tasses, des épingles et plus récemment des textiles comme des écharpes et des vêtements. Mon expérience me permet de combiner des illustrations scientifiquement précises d'organismes vivants avec la conception de motifs de surface pouvant être appliqués à divers produits et styles.



Retrouvez Diana Flores Blazquez et toutes ses créations sur :

Instagram Twitter Website Shop Pattern Courses