• Beink

Comment supprimer l'arrière-plan d'une image en 2 min ?

Dernière mise à jour : 30 déc. 2021

Vous apprendrez ici différentes manières de supprimer l'arrière plan d'une image, que vous utilisiez Power Point, Photoshop, ou des alternatives gratuites de Photoshop (Gimp, Krita, ...).

Nous verrons différentes manières de supprimer l'arrière-plan d'une image, d'abord sur Power Point, puis sur Photoshop, et enfin vous seront présenter deux alternatives gratuites à Photoshop: Krita et Gimp. Le choix de la méthode dépendra de l'exigence de rendu que vous désirez. N'hésitez pas à cliquer sur les images pour les agrandir !


Toutes les démonstrations ci-dessous ont été réalisée sur un des splendides dessins de Diana Flores Blazquez. Allez découvrir plus de ses créations sur ce blog !


1) Power Point : pratique mais peu satisfaisant

L'outil de suppression d'arrière-plan de Power Point a le mérite d'être très pratique et rapide à utiliser. On importe une image dans notre présentation, on souhaite en retirer le fond, et en deux clics c'est réglé. Mais il ne faut pas être très regardant sur le résultat : les contours manquent de propreté et les zones fines de notre images sont en général supprimées. D'autre part, les images ainsi modifiées peuvent être utilisées directement au sein des présentations Power Point, mais ne peuvent pas être enregistrées sans fond et exportée pour un usage ailleurs, notamment parce que les fonds des diapositives ne sont pas transparents.

Importez votre image, sélectionnez la en cliquant dessus, et allez dans le menu "Mise en forme" situé en haut de la fenêtre.





Cliquez ensuite sur "Supprimer l'arrière-plan" (en haut à gauche). Les zones roses seront celles qui seront supprimées une fois que vous aurez validé la sélection en cliquant sur "Conserver les modifications". Si vous souhaiter modifier cette sélection, utilisez les boutons "Marquer les zones à conserver" ou "à supprimer" et redessiner certaines des zones désirées.

Votre image est prête à être utilisée !








2) Photoshop : du travail très propre mais un outil très cher !

Il existe plusieurs méthodes pour supprimer l'arrière-plan d'une image. L'une d'elle repose sur l'utilisation de l'outil "Lasso", permettant de détourer à la main votre image, en en suivant les contour. Pour une utilisation précise de cet outil, mieux vaut se servir d'un stylet et/ou d'une tablette graphique. Une autre méthode se base sur l'utilisation de la "Baguette magique" permettant de dessiner beaucoup plus grossièrement les contours de votre image : cet outil reconnaitra de lui-même les contours à condition que le fond de l'image soit suffisamment différent des couleurs de l'objet à détourer. Cette méthode, et la manière d'affiner cette sélection, est présentée dans la partie 3), sur Krita.

Ouvrez votre image. Celle-ci s'affiche sur un calque verrouillé (icône cadenas). Pour créer un fond transparent, il vous faut dupliquer ce premier calque en cliquant droit dessus et en sélectionnant "Dupliquer le calque" ou en faisant glisser votre calque vers l'icône "Nouveau calque" en bas de la fenêtre de calque (à côté de l'icône "Supprimer"). Puis rendez invisible le calque initial en décochant l'icône oeil située sur la gauche du calque.

Cette manoeuvre s'avère inutile dès lors que vous choisissez d'importer votre image à partir d'un document sans fond au lieu d'ouvrir votre image directement.